L’édition 2020 des Fêtes de la Saint-Grat se déroulera en mode allégé afin de correspondre aux exigences sanitaires.
Les animations festives comme les bals, les apéritifs, l’accueil des Espagnols de Jaca sont annulées.
En revanche, la fête foraine a pu être sauvée grâce à un travail d’adaptation mené en collaboration entre les services municipaux, les forains et la sous-préfecture.
La fête foraine aura lieu les samedi 17, dimanche 18, mercredi 21, vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 octobre après-midi. Elle sera ouverte de 14h à 20h, sauf le vendredi 23 octobre où elle sera ouverte de 15h à 20h seulement avec les manèges réservés aux plus petits, afin d’organiser un moment spécial pour les plus jeunes.
51 forains participeront à cette fête foraine. Certains manèges ont été retirés de la programmation, quand le protocole sanitaire semblait difficile à mettre en œuvre.
Les visiteurs de la fête foraine devront respecter quelques consignes simples : port du masque obligatoire à partir de 11 ans dans l’enceinte de la manifestation (par arrêté préfectoral), lavage des mains aux entrées du site, différenciation des accès d’entrée et de sortie de la fête foraine.
La Fédération des Forains de France s’est également engagée, par signature d’une attestation, à respecter un protocole sanitaire : matérialisation obligatoire de files d’attente avec distanciation de 1m entre chaque client par marquage au sol, désinfection régulière des manèges et stands de restauration, mise à disposition de gel hydro-alcoolique pour les clients.
Le plan Vigipirate également en cours expliquera la présence de véhicules ou de plots pour fermer les rues aux accès de la fête foraine.